top of page
ÉVADEZ-VOUS À La Seyne s/mer. 
La Seyne-sur-Mer, deuxième ville du Var, a su conserver son caractère pittoresque et authentique des villes de Provence.

Avec ses marchés, ses forts, ses plages et ses 25 kms de côtes,

la ville marque les esprits.

Son littoral a même émerveillé George Sand au point de le qualifier de  « paradis terrestre».

Préparer votre venue et découvrez la ville sous ses multiples facettes, en images et en histoire, dans un cadre et un climat exceptionnels.

ESCAPE to SEYNE S / MER.

La Seyne-sur-Mer, second city of the Var, has retained its picturesque and authentic character of the cities of Provence.
With its markets, forts, beaches and 25 km of coastline,
the city marks the spirits.
His shoreline has even stunned George Sand to the point of calling it "earthly paradise".
Prepare your visit and discover the city in its many facets, in images and history, in an exceptional setting and climate.

Riche de culture et de traditions maritimes, niché au creux de la plus belle rade d'Europe, le coeur de la ville bat au rythme de la mer et les pêcheurs viennent à quai tous les matins vendre le produit de leur pêche. Au bout du môle, près du monument au mort, le Club Nautique Seynois (1905) occupe une petite rotonde qui abrite une fresque d'Olive Tamari, peintre provençal. De nombreuses fresques sont ainsi disséminées à travers la ville et peuvent être découvertes au cours d'une promenade pédestre dans les rues piétonnes ou semi-piétonnes. 
A l'entrée du port, le pont mobile des chantiers, classé monument historique, témoigne d'un passé récent, lorsque les salves de canons saluaient le départ des navires construits par les Forges et Chantiers de la Méditerranée. Un projet ambitieux "Marépolis" permettra, dans un proche avenir, de reconvertir cet immense espace ouvert sur la rade en un technopole européen axé sur la mer, le génie océanique et la protection de l' environnement. Quelques entreprises sont déjà implantées sur le site et s'intégreront dans le projet en cours de réalisation.

Origine du nom A l' origine, le lieu dit de "La Sagno", ainsi appelé à cause de la "Sagna", plante aquatique abondante en ce terrain marécageux, était un quartier maritime de Six-Fours et déjà au Moyen Age, des négociants Six-Fournais y possédait des magasins, des entrepôts et des navires.

C'est en 1593 que le port est creusé et ce quartier marécageux devient peu à peu une populeuse et importante cité à vocation maritime, industrielle et touristique, et en même temps, la deuxième ville du département par sa population, après Toulon.

Les étapes vers l'autonomie politique ne seront pas franchies sans litiges avec la communauté Six-Fournaise, mais face à l'essor de de ce hameau maritime devenu "La Seine" et grâce à la volonté pugnace de ses habitants, la séparation d'avec Six-Fours sera consommée par lettre patente signée à Saint-Germain-en-Laye par le roi Louis XIV en juillet 1657 et enregistrée à Aix en Provence le 1 Février 1658.

Après la mise en place du premier conseil municipal, on décida de donner des armoiries à la ville La population d'alors étant principalement composée de pêcheurs et d'agriculteurs, on choisit la scène religieuse de la multiplication des pains et des poissons. Le blason comporte donc deux poissons sur fond d'azur(bleu) et cinq pains sur fond gueule (rouge). Le blason était entouré de "Sagno", il comportait une couronne comtale surmontée d'une croix épiscopale. Depuis la révolution, la couronne est remplacée par des tours, la croix pastorale supprimée, et la "Sagno" ornant le blason laissa la place à des feuilles de chêne et à un rameau d'olivier.

C'est en 1850 que la commune fut définitivement appelé 
"LA SEYNE"

logo.JPG

La Villa  Menado se trouve à La Seyne sur mer,

 à 3km des plages de la méditérrannée et

10 mn du marché Provençal

Villa Menado is located in La Seyne sur Mer,
3km from the beaches of the Mediterranean and

10 mn from the Provencal Market

QUESTIONS / CONTACT

siber50@outlook.com

  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Black Google+ Icon
bottom of page